news

Vous trouverez, sur ce site, des billets d'humeurs, conseils pratique et technique pour les danseurs et organisateurs de tango argentin.

mardi 31 juillet 2012

Votre milonga ressemble à un sauna, pourquoi ?

(article destiné aux organisateurs de milonga)

Une bonne gestion de la température et de l'hygrométrie dans les milongas c'est possible. Vous souhaitez tout mettre en oeuvre pour garder vos fidèles danseurs/danseuses sur votre piste. Et bien, si cela vous préoccupe vraiment vous devez vous intéresser, entre autre, à l'hygrométrie d'une salle et je vous encourage à lire cette page.

L'hygrométrie est le taux d'humidité dans l'air. Cette variable a un impact sur la capacité de notre corps à évacuer, par le biais de la sudation (transpiration), l'excès de chaleur. Il faut donc gérer cette hygrométrie pour que les danseurs puissent bénéficier du confort nécessaire avec leurs partenaires. En effet, personne n'aime avoir trop chaud, des vêtements trempés et devoir en changer plusieurs fois pendant une soirée. Rassurez-vous il n'est nul besoin d'être un as du génie climatique pour comprendre... cela nécessite juste de s'intéresser à quelques phénomènes naturels et d'utiliser son G.B.S. (Grand Bon Sens) :-)

Beaucoup de personnes pensent que l'excès de transpiration provient uniquement d'un excès d'activité et/ou d'une température extérieure trop élevée. Or, il faut savoir que l'humidité dans l'atmosphère d'un bal ne provient pas uniquement de la transpiration ; la solution ne passe donc pas forcément par la diminution de la température. Le raisonnement : "je suis trempé, il fait donc trop chaud, branchons une clim", peut donc être erroné. Quelque soit notre degré d'activité et la température extérieure, nous dégageons naturellement de la vapeur d'eau et ce lors des échanges respiratoires (on voit cette vapeur d'eau condenser lorsque l'on met un miroir devant notre bouche) et à travers notre peau le tout sans transpiration apparente ; c'est ce que l'on appelle la perspiration insensible. Ce phénomène dégage en moyenne 0,5 L d'eau/jour/personne sous forme de vapeur d'eau (je ne le préciserai plus par la suite). Pour prendre conscience de ce qui se passe en bal, prenons un exemple et faisons un calcul (avec quelques hypothèses simplificatrices).

Une milonga est organisée et 200 personnes se réunissent à cette occasion (salle avec très peu de renouvellement d'air); pendant 1 heure, qu'elles soient immobiles ou non, nous avons donc : 200 (personnes) x 0,5 (L d'eau/jour/personne) / 24 (heures)= 4,2 litres d'eau/h.
En 1 heure dans cette salle, les 200 personnes ont donc produit un excès de 4,2 litres d'eau et, dans un premier temps, uniquement par le phénomène de perspiration insensible. Sur la durée total du bal, 6 heures par exemple, il y a donc un excès de 25 litres d'eau environ produit par cette voie.
Imaginons maintenant qu'il y ait un peu de mouvement... voilà que nos 200 personnes dansent et que la sudation (émission d'eau consécutive à une exposition à la chaleur ou en relation avec un effort physique) essaye de jouer son rôle thermorégulateur (ce phénomène dégage lui aussi en moyenne 0,5 L d'eau/jour/personne). A la perspiration insensible vient donc s'ajouter la sudation, les 200 personnes génèrent donc en 1 heure au minimum: 4,2+4,2= 8,4  litres d'eau.
En 6 heures de bal nous avons donc 50 litres d'eau, au minimum, qui sont produit dans la salle par la perspiration insensible et la sudation.

Et si l'air est déjà saturé en humidité, la fine pellicule de sueur à la surface de votre peau (assurant théoriquement votre thermorégulation) ne va pas pouvoir s'évaporer en emportant avec elle l'excès de chaleur... cette fine pellicule de sueur, se transforme finalement en une multitude de gouttes sur votre peau et vient tremper votre tee-shirt...
Je ne vais pas vous montrer un diagramme de l'air humide ou vous faire des calculs savants. Notre bon sens voudrait que nous ayons tous compris qu'il y a trop de vapeur d'eau dans l'atmosphère de ce bal, qu'il faut tout simplement extraire cet air et faire entrer de l'air "neuf" moins saturé en humidité. Ce renouvellement d'air est aussi nécessaire pour avoir un air hygiénique (moins de CO2, élimination des mauvaises odeurs etc...), mais il permet aussi de diminuer la température intérieure de manière concomitante dans la plupart des cas.