news

Vous trouverez, sur ce site, des billets d'humeurs, conseils pratique et technique pour les danseurs et organisateurs de tango argentin.

mardi 31 juillet 2012

Quelles sont les solutions pour renouveler l'air d'une milonga ?


(article destiné aux organisateurs de milonga)

Avant de lire cet article, je vous recommande de lire le post précédent afin de comprendre que cela devrait être une question incontournable pour tout organisateur de milonga.

- la ventilation naturelle (qui peut être assistée) ;

Les ouvertures dans un bâtiment (portes, fenêtres, portes fenêtres, fenêtres de toit, skydômes, conduits de cheminée etc...) peuvent générer un renouvellement d'air suffisant pour évacuer l'excès de vapeur d'eau et de chaleur dans une pièce, voir même générer des courants d'air favorisant les déperditions thermiques des danseurs/danseuses.
On peut même augmenter le renouvellement d'air, et les courants d'air, en plaçant, par exemple, des ventilateurs devant les ouvertures (fenêtres, portes...). Il faut les mettre, prioritairement, aux extrémités opposées d'une même pièce, les uns soufflant de l'extérieur vers l'intérieur (par exemple au niveau d'une porte) et les autres soufflant de l'intérieur vers l'extérieur (par exemple au niveau d'une fenêtre), l'idée étant de favoriser un flux traversant dans la pièce. A noté que lorsque que l’on place deux ventilateurs l’un à coté de l’autre (ou l'un au dessus de l'autre), ils doivent être positionnés dans le même sens, sinon les flux s'opposent et la ventilation engendrée est inefficace.

- la ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Il en existe de plusieurs types (simple flux autoréglable, hygroréglable, double flux etc...), mais le principe commun reste que pour renouveler l'air ambiant, la salle (ou le bâtiment) est équipée de caissons d'extractions (avec un moteur électrique), des conduits et des "bouches" (d'entrée et/ou de sortie d'air). Bref, vous prenez l'air ambiant vicié, vous le faite sortir et en même temps vous faite entrer l'air neuf. L'avantage de la VMC, c'est que les débits d'air ont été théoriquement calculés, par des spécialistes, pour une capacité maximale d'occupation et que la puissance des extracteurs devrait être suffisante (dans des conditions normales d'utilisation de la salle).
Cette solution est bien souvent négligée ou mal utilisée dans les bals, alors qu'elle est règlementaire, efficace et peu énergivore quand on la compare à la climatisation.
Si votre VMC a été correctement dimensionnée, l'hygrométrie de la salle, devrait être correcte. Néanmoins, s'il fait trop chaud (je pense notamment aux périodes estivales), elle peut toutefois s'avérer insuffisante pour, en plus d'abaisser l'hygrométrie, diminuer la température intérieure. Alors, rien ne vous empêche d'adjoindre, à cette solution, des ventilateurs de plafond (ou mobiles) pour brasser un peu l'air de la pièce et ainsi diminuer la température ressenti par les danseurs/danseuses.

- la climatisation

Pour ne pas vous assommer avec les détails technique, nous allons un peu résumer. La climatisation utilise à peu prêt le même principe qu'un réfrigérateur. En gros, vous prenez la chaleur à l'intérieur de votre salle et vous l'évacuez à l'extérieur (avec un compresseur et des échangeurs) en gérant, pour la plupart des modèles, le taux d'humidité et le débit de renouvellement d'air. Une climatisation, bien dimensionnée, peut-être une solution, si les autres modes de ventilation ne sont pas possibles ou insuffisants pour réguler correctement l'atmosphère d'une salle de danse. Il est aussi important de noter, pour la santé de vos occupants, que vous ne devez pas avoir un écart de température trop important entre l'intérieur et l'extérieur de la salle (remarque valable l'été) ; la différence de température maximale autorisée est de 6° (ex: s'il fait 30°C à l'extérieur à l'ombre, vous ne devez pas régler votre climatisation en dessous de 24°C).
Sachez tout de même que cette solution peut vous coûter très chère à l'usage... l'énergie électrique dépensée et les coûts de maintenance ne sont pas négligeables. De plus ces équipements peuvent se dérégler et la plupart des utilisateurs n'ont pas les connaissances nécessaires pour réajuster correctement les consignes (température, hygrométrie etc...) de manière optimale. Le plus souvent les clim sont à fond et les ouvrants (portes, fenêtres...) restent ouverts... bref, une aberration totale!
En effet comme je l'ai indiqué plus haut, le principe de la clim, c'est de prendre la chaleur et de l'évacuer à l'extérieur ; si tout est ouvert, tout comme pour la porte du réfrigérateur, la chaleur entre illico presto. Autant le dire clairement, si vous utilisez ainsi votre clim, elle ne sert strictement à rien, à part à vous délester de quelques milliers d'euros de matériel et d'énergie. Sans compter que beaucoup de personnes sont sensibles aux mauvais réglages de ces appareils et ressentent un froid trop intense ou même une gêne oculaire (ex: assèchement de la cornée).
Dans les milongas que je fréquente ou ai fréquenté, une seule climatisation m'a semblé vraiment correctement utilisée ; on peut donc s'interroger sur la pertinence de cette solution si les organisateurs n'ont pas les connaissances nécessaires pour l'utiliser à bon escient...


Conclusion :

- vérifier que vous utilisez correctement les solutions existantes avec les quelques principes énoncés ci-dessus ;
- limiter les apports liés à l'utilisation d'équipement produisant de la chaleur. Il est en effet important de limiter les éclairages puissants (avec des ampoules à incandescence ou des halogènes), les bougies (qui sont d'ailleurs interdites dans les établissements recevant du public) ;
- avoir une approche globale sur l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, étanchéité, isolation etc...) pour éviter les surchauffes estivales ;
- n'improviser pas l'installation d'une VMC et encore moins celle d'une climatisation, cela demande des calculs et un savoir faire. Faite vous assister par un bureau d'étude ou des spécialistes pour le dimensionnement et l'installation de ces équipements. Si vous êtes intéressé par les détails techniques, je vous recommande de consulter la page d'Energie + au sujet de la ventilation et de la climatisation.